Login

L’église en béton du Corbusier

L'église Saint-Pierre, située à Firminy (Loire), a été imaginée par le célèbre architecte Le Corbusier.

Sous sa coque de béton brut, l’église Saint-Pierre imaginée par l’architecte Le Corbusier cache bien son jeu… de lumière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Située dans le quartier Firminy-Vert de la ville de Firminy (Saint-Étienne Métropole), l’église Saint-Pierre imaginée par le célèbre architecte Le Corbusier en 1961 a été inaugurée en 2006… soit 41 ans après sa mort. C’est à son assistant José Oubrerie que reviendra finalement la construction, qui a connu bien des déboires.

Les travaux ont été arrêtés plus de 20 ans pour raisons financières. Formant une pyramide à base carrée, l’édifice culmine à 33 mètres de hauteur. Dans l’église, à laquelle on accède par un escalier intérieur, les jeux de lumière attirent d’emblée le regard. Des « canons à lumière » éclairent l’intérieur, tandis que le soleil du matin diffuse à travers de multiples trous creusés dans la façade est, représentant la constellation d’Orion. Dans ce quartier construit dans les années 1950, on doit également au Corbusier une maison de la culture, un stade et une unité d’habitation.

Site : https://sitelecorbusier.com/decouvrir/eglise-saint-pierre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement